mardi 22 juin 2010

Résumé étapes 20 et 21 - Logroño - Burgos - Sahagun

Jeudi 17 juin 2010 – 20ème étape - Logroño– Burgos 118 km
et Vendredi 18 juin 2010 21ème étape – Burgos – Sahagun – 123 km


Des deux étapes, celle où il y a le plus à dire est celle de Logroño à Burgos, de par la configuration du tracé et dénivelé.
Jean Paul, entre Logroño et Burgos ça monte à 1057 m en partant de 383 m. Il faut pousser fort sur les pédales. De plus l'autoroute est en construction, donc tout le trafic, notamment poids lourds se fait sur la N120 (axe vital entre les grandes villes sur le chemin de Compostelle).
Pour ces raisons, je veux éviter la N111 puis N120. Pour sortir de Logroño, j'emprunte le "camino" jusqu'à Navarrete (chemin pavé puis en terre). C'est lent mais j'arrive à éviter le flot des poids lourds. En fait entre Logroño et Najera, l'autoroute est terminée et charrie tout le trafic. La N120 est vide de véhicules.
A la sortie de Najera, après un stop à la bodéga "La Judéria" pour saluer la soupirante de l'ami Pedro (dame que je ne verrais pas) je décide de gagner Azofra par "le camino". Ce seront 6 km de chemin cabossé détrempé et boueux. A la fin je pousserais le vélo aux roues garnies de terre. Seules consolations je croiserai une anglaise qui rentre de Santiago et surtout Mickael, le barde français qui avance au rythme de ses mélodies sur "le camino". Il n'est pas pressé.
Après Azofra, je réussis à rejoindre la N120 et ses camions, mais heureuse surprise, la route possède un large accotement où peuvent circuler les vélos sans trop de danger. C'est dans ces conditions que j'arriverais à 17h30 à Burgos, les jambes lourdes, fatigué mais heureux.
Au gîte communal qui est vaste et neuf, le réceptionniste fait état de 100 pèlerins présents, dont 25 cyclos.
Et ce matin pour sortir de Burgos, le GPS fait des siennes car il faut traverser une zone en urbanisation et les routes signalées par mon Garmin n'existent plus.
Tardajos à 13 km de Burgos sera atteint après 2 heures de recherches et détours pour finalement comprendre sur les conseils d'une dame; la 4 voies de contournement de Burgos.
A partir de Tardajos, ce sera la N120, vide de véhicules car l'autoroute entre Burgos et Léon est terminée et gratuite.
Ce soir menu pèlerin quelconque, mais une hôtesse d'accueil au gîte qui parle français qui est charmante et disponible;


A plus tard les amis

Pierre


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire