vendredi 11 juin 2010

Résumé de l'étape 13

13 ème étape: FIGEAC - CAJARC CAHORS (81 km) 10 juin 2010

Après une soirée calme en solitaire (mes voisins de dortoir, 5 femmes et un homme sont absents), je dors du sommeil du juste de 21 h 30 à 6 h et ce d'une traite.
A 7 h, tout le monde dort encore ou fait semblant; toutefois deux membres du groupe se lèvent et prennent le café, je les imite et fonce à la boulangerie à proximité chercher pain et croissants. Durant la nuitée, le ciel s'est purgé et seules quelques gouttes tombent.
Ma voisine de lit s'ébroue à son tour et après les salutations, elle ose dire ce qui l'a dérangée:
" Est-ce que vous savez que vous ronflez ?" "oui", lui dis-je, "mon épouse me le rappelle souvent". La dame au demeurant sympa, me dit n'avoir pu dormir qu'en prenant le cachet adhoc.
Je lui compte les exploits en ronflement du champion du monde de la spécialité; en Espagne, il avait réussi à faire fuir un pèlerin espagnol et un québécois.
Ce champion du monde, ce recordman était mon compagnon de marche et ami (il se reconnaitra).
Pour clore l'épisode, le chef du groupe dit ronfler lui aussi et ajoute que les dames sont bien fragiles des tympans.
Bref, il est 8 h 30 lorsque le vélo et son pèlerin traversent la place Champollion, non sans avoir échangé quelques mots avec un matinal employé communal. Apprenant que je viens de Colmar à bicyclette, il s'exclame avec l'accent du sud ouest :"Putain...ça je le ferais pas !". Il est souriant et m'indique la route du Célé, à 4 km de Figeac. Mais après 3 km sur une petite route bordant le Célé, je décide de faire demi-tour et de passer par Cajarc et ensuite emprunter la vallée du lot et découvrir St Cirq Lapopie. C'est plus prudent car la petite route est en mauvais état avec de l'eau et des branches à terre.
Je dois une fière chandelle à Nathalie de l'office du tourisme de Figeac, d'avoir infléchi ma décision car les deux voies d'accès vers Cahors par le Célé et le Lot, étaient hier fermées à la circulation, suite à des coulées de boue. Ce matin la DDE nettoyait encore la D662 à la sortie de Cajarc. Vers 10 h 30, pose casse croûte sur la place de Cajarc (célèbre par Georges POMPIDOU et le personnage de Papy Mougeot rendu célèbre par Coluche), avec le délicieux saucisson de Martine, et un morceau de pain. Un peu avant midi, c'est la découverte du magnifique village de St Cirq Lapopie. sa beauté et l'élégance du lieu récompensent des efforts nécessaires pour y accéder.
Ensuite la "randonneuse Singer" glisse vers BOUZIES et rejoint la route vers Cahors en bordure du Lot. A Bouziès, rencontre avec un cycliste allemand qui s'exprime en excellent français. Il a un peu le look de GERHARD (pour ceux qui le connaissent) il est en vacances en famille dans le Lot et a loué un bateau caravane. .Hier les autorités leur ont interdit de naviguer à cause des intempéries.
Le temps est correct, mais le ciel se charge de plus en plus et la pluie et l'orage me surprend à 7 km de Cahors. J'y arriverai mouillé.

L'aimable hôtesse de l'office du tourisme de Cahors, me confirme une alerte météo orange, déjà confirmée par une pluie de grêlons. Elle me trouve un hébergement à l'auberge de jeunesse qui est aussi comme à Langres le FJT , avec ses animateurs et ses jeunes et moins jeunes qui galèrent dans la vie; ce n'est pas comme moi ou la plupart des pèlerins qui acceptons les contraintes et les misères du temps , pour le plaisir. Mesdames, messieurs les puissants dirigeants qui êtes à genoux devant la finance mondiale, pensez donc à vous pencher un peu plus vers la France d'en bas. Elle en a bien besoin.
Ceci dit l'accueil au FJT est sympa et je prends la demi pension, ce qui évité de sortir sous la pluie et la grêle. Cela permet de faire une grande lessive avec la logistique du FJT et de communiquer avec vous. ce centre possède une belle informatique pour les jeunes, dont, je peux bénéficier. en ce moment. L'orage gronde toujours; il est 20h30, espérons que la nuit, apportera un temps plus clément car j'appréhende demain.

A bientôt
Pierre le cyclo pèlerin.


4 commentaires:

  1. Bravo pour votre voyage, une rencontre entre Montcuq et Lauzerte pour qq kilométres ensemble sur nos vélos respectifs.J'espère que votre voyage se passe bien sans trop de pluie.bonne route un habitant de Lauzerte qui aime le vélo.Frédéric

    RépondreSupprimer
  2. bon courage!!! vive les cyclo pélerins^^
    eric et clo

    RépondreSupprimer
  3. Ben Pierre tu as du passé devant chez moi dans la matinée a Aire sur l'adour dommage que je l'ai pas su avant bonne continuation de la part d'Aline

    RépondreSupprimer
  4. merci Frédéric le cyclo, j'ai apprécié ce moment passé à rouler ensemble entre Moncuq et Lauzerte. bonne pour Thonon Menton
    Pierre le cyclo sacochard

    RépondreSupprimer