mardi 15 juin 2010

Résumé étape 10 - St Privat- Nasbinals (vaut mieux tard que jamais....)

Lundi 7 juin 2010 – 10ème étape - Saint Privat d'Allier – Nasbinals – 89km

La nuitée à la Cabourne fut calme et réparatrice. Ce matin petit déjeuner à 8 heures et les pèlerins du groupe dit "fermés", se dérident. Ils sont intrigués par le vélo et me posent moult questions. Étant le seul pèlerin du gite, je suscite la curiosité. Bref la matinée commence bien, d'ailleurs le parcours débute par une splendide plongée vers Monistrol d'Allier, avant de remonter durant 15 km vers Saugues, capitale du Gévaudan. Le village de Saugues que j'atteins vers 10h30 a d'ailleurs un musée de la "bête du Gévaudan". j'y fais halte et casse la croûte à côté d'un pèlerin tchèque peu loquasse. Tout le reste de la journée sera fait de côtes et de descentes entre 1000 et 1200 m dans des paysage austères mais superbes. Avant de rejoindre Nasbinals la route passe aux 4 chemins où se trouve l'auberge de "Régine", la célèbre Régine du Camino (voir photo). Cela est un clin d'œil à l'ami Laurent.
Arrivée à Nasbinals et installation en gîte spartiate vers 18 heures, puis ballade au centre bourg où je découvre .un cyclo non pèlerin. Nous discutons de la magie de l'Aubrac, de ses paysages. Il est breton d'Allaire, facteur de son état et passionné par la photo reportage et la vidéo. Ses montages passent dans les festivals spécialisés. Nous sympathisons et il connaît un de mes anciens collègues de Saint-Aré: Gilles PUSSAT.
Dans l'Aubrac, nul n'échappe à l'aligot, ce sera le repas du soir pour beaucoup de pèlerins.
Demain la météo pronostique de la pluie, cela est de mauvaise augure pour l'étape qui passe par le point le plus haut du parcours.

A bientôt les amis !

Pierre

PS: Contrairement à avril 2008, Nasbinals grouille de monde, des pèlerins, vrais et pseudos, il y a ceux qui arrêtent là et ceux qui débutent une marche d'une semaine ou plus. Tout cela confère à ce gros bourg une allure de foire, et les marchands du temple sont présents.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire