jeudi 17 juin 2010

Résumé étape 17 - Navarrenx - St Jean Pied de Port

Lundi 14 juin 2010 – 17ème étape – Navarrenx – St Jean Pied de Port - 63 km

Aujourd'hui ça sera "galère, galère" avec la découverte que dans la pays basque ça monte toujours, de plus le temps est maussade avec petite pluie au départ et la même à l'arrivée. Bref je quitte Navarrenx guilleret, et j'arrive à St Jean Pied de Port, usé, laminé par les côtes et le froid.
Néanmoins deux belles rencontres égaient cette journée. La première à St Palais, je cherche la route de la stèle de Gibraltar et un monsieur du cru, Jean François MIRAMON vient vers moi et me félicite pour mon équipement. Il est lui-même sacochard, comme il dit, c'est-à-dire cyclotouriste au long cours, sans assistance. Nous devisons des joies du vélo et il m'offre un café, en m'expliquant comment atteindre la stèle de Gibraltar, point symbolique où les 3 chemins (Paris, Vézelay, le Puy) se rejoignent.
La seconde rencontre est Jeannine, la gardienne, hôtesse et surveillante du gîte des amis de St Jacques. Elle a un œil et un avis sur tout; elle veille sur son pré carré et gare au pèlerin qui s'affranchit des règles et des consignes. Mais elle assure sa fonction avec bonhommie et ses yeux pétillent de malice. J'ai de la chance, je suis dans ses papiers et elle est prévenante pour mes affaires et mon vélo. Elle conseille même le meilleur rapport qualité prix pour le repas du soir. D'ailleurs à mon retour, elle m'offre une part de gâteau basque.

Demain j'aurais quitté l'hexagone pour l'Espagne, avec ses imprévus.

A bientôt

Pierre le sacochard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire