mardi 8 juin 2010

Résumé de l'étape 6 - Burnand - Mâcon

Jeudi 3 juin 2010 – 6ème étape BURNAND - CLUNY – Mâcon 52km

Après une bonne nuit en compagnie de Simon, isolés dans les collines de Saône et Loire, nous faisons la connaissance du maire de BURNAND, charmant petit village de 130 âmes. Il vient encaisser nos nuitées en l'absence de la responsable des lieus. Très sympathique il nous dit qu'il est maire depuis 24 ans, et nous dessine un itinéraire pour rejoindre la voie verte en traversant le village et en ayant une jolie vue sur le château..
A 10 heures nous sommes sur la voie qui mène à Cluny et nous croisons et recroisons la factrice qui a échangé quelques mots avec nous. Décidément les petites voitures jaune de la poste que je croise immanquablement depuis lundi, dans le moindre des petits villages traversés assurent un lien social avec la population notamment âgée et isolées.
De grâce, Mesdames et Messieurs les gouvernants d'aujourd'hui et de demain, ne cassez pas ce beau service public qu'est encore la poste.
Vers 11h15, arrivée à Cluny et visite de l'église sise devant l'office du tourisme, à tour de rôle, à cause de la surveillance des vélos.. A midi dernier casse croûte avec Simon qui décide de retourner à Taizé (10km avant Cluny) pour y passer la nuit et faire la connaissance de la communauté. Il me propose de l'accompagner, je lui rappelle que je suis attendu chez des amis à mâcon (Laurent et Catherine FLOT) de chez lesquels nous avons commencé notre périple 2008.
Nous nous séparons en évoquant la possibilité de retrouvailles après le Puy en Velay car il avance lentement en montagne du fait de son chargement (25kg).
Vers 15h30, je stoppe au domicile de mes amis et j'attends l'arrivée de Laurent FLOT qui m'installe et repart travailler. Ah, les forces vives de la nation sont très sollicitées. Et c'est sous un beau soleil bourguignon, que je rédige ces lignes.
Quelques infos sur la voie verte, elle est très belle et facile excepté entre Cluny et Prissé, car du fait de la ligne TGV, l'ancienne voie ferrée a disparu en certains endroits et la voie verte adopte un profil plus montagnard avec certaines sections indiquées à 15 %. Surpris par la rudesse de celle conduisant au tunnel du bois vert (2km) j'ai mis pied à terre.
Et malgré le beau temps, le vent du Nord est fort et gênant pour l'avancée à vélo, surtout chargé.
Demain direction Lyon ou plutôt, Trévoux par le Val de Saône. Jean Paul le pèlerin connu l'an passé vient m'y récupérer afin d'éviter de pédaler dans le centre de Lyon.
De même, il me déposera samedi à Brignais.

A bientôt

Pierre


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire