jeudi 20 mai 2010

Je repars pour un nouveau périple

Chers Amis,

C’est décidé et confirmé, je repars pour un nouveau périple ; cette fois en vélo pour cause de tendinite persistante. Vous allez penser que j’ai le gêne du vagabondage, cela est sans doute vrai, car j’ai du mal à poser mon sac un bonne fois pour toutes.

Je remercie Grâce pour son nouveau bon de sortie, mais elle ne jouera pas les « Pénélope ». Initialement, le départ était prévu le 19 mars depuis Labaroche via le Chemin de Wissembourg à Cluny pour rejoindre le Puy en Velay. Le sort en a décidé autrement et je retrouverai les joies de la bicyclette et des routes parcourues il y a quelques décennies.

Donc le 29 mai ce sera la mise ne route depuis Le Faîte, lieudit de Labaroche, accompagné pour cette 1ère étape par ma fille Laurence. Nous redécouvrirons la jolie vallée du Valtin, un joyau au moment de la floraison des jonquilles.

Ce voyage au long cours avec un bilan carbone asymptote à zéro répond à plusieurs objectifs :

Le plus important est de conserver ou préserver la forme et aussi la santé par une activité sportive adaptée ; ensuite il y a le plaisir de découvrir des coins chargés d’histoire de notre beau pays et du nord de l’Espagne. Ce sera également l’occasion de poursuivre les échanges avec les personnes rencontrées (pèlerins et autochtones) au fil des étapes.

Le cheminement sera aussi différent des deux premiers car il s’effectuera seul avec de longs temps de réflexion durant le pédalage. Je le reconnais, j’aurais préféré partir à plusieurs. Les échanges au cours des étapes seront plus éphémères que lors du pèlerinage pédestre car, avec mon ami Laurent, nous avancions presque toujours avec les mêmes pèlerins. Et nous sous sommes liés d’amitié avec certains d’entre eux.

Mais c’est le charme de cette pérégrination, et les choses ne se présenteront peut-être pas comme je l’imagine. Le périple peut s’arrêter quasiment au départ ou s’achever par un retour en Vendée à vélo. Mais je compte au moins rallier Santiago.

Bises et mes amitiés à tous
Pierre, alias Petelo CIOLI, pour les anciens de Wallis et amis wallisiens

4 commentaires:

  1. merci Pedro pour ton assistance informatique et ta disponibilité; c'est la fraternité des pèlerins
    Pierre

    RépondreSupprimer
  2. Premier étape à Mulhouse: le pélerin s'arrête en Alsace avant de rouler vers l'Espagne. Loin de l'austérité du cycliste, il se requinque avant d'épuiser ses réserves à coups de pédales. Vas-y Pierre, tes amis te regardent et te suivant. François

    RépondreSupprimer
  3. papi a un joli vélo.Bon courange papi.BON courage amstrong.

    lucas et noé

    RépondreSupprimer
  4. coucou papi.tu es un grand sportif mais ton vélo est trop méga beaucoup trop charger

    lucas

    RépondreSupprimer