samedi 29 mai 2010

Etape 0 : Prélude au voyage ou un joli retour aux sources

Du mardi 25 au vendredi 28 mai 2010, ce sont les retrouvailles avec l’Alsace, beau pays de caractère, à la fois ancré dans ses traditions et aussi ouvert et actif. Mardi je redécouvre Mulhouse grâce à François ; c’est une ville agréable où il fait bon vivre. La municipalité y a développé une heureuse politique d’urbanisme. Nous déjeunons à la table de la fonderie, restaurant issu de l’économe solidaire et repère de tous les alternatifs et contestataires. Ce jour les débats tournent autour des événements liés à la projection du film « hors la loi » et les éoliennes. L’après midi, miracle à ‘hôpital, du moins l’avenir le dira ; le praticien que je consulte détecte d’emblée la cause de ma tendinite persistante. Vers 20 h arrivée, arrivée à LABAROCHE chez Laurence, après un passage à Masevaux charmante cité nichée au fond de la vallée de la Doller, pour découvrir le futur lieu de retraite monacale de l’ami François.
Mercredi récupération du vélo en parfait état et visite du musée des UNTER LINDEN à Colmar ; c’est l’occasion de revoir le retable d’Issenheim et d’admirer une exposition d’art abstrait de toute beauté, centrée sur l’œuvre du peintre américain Joe DOWNING.
Jeudi retrouvailles et agapes le midi chez les amis Roland et France GSELL à Soultzeren ; c’est l’occasion d’échanger sur le futur stage d’œnologie de septembre prochain en dégustant un tokay pinot gris de 1995 de Zind Humbrecht et un pommard du même millésime du domaine du Comte Armand. Le soir, nous dinons au caveau du MORAKOPF en compagnie de Laurence et Julien, avec Roger et Marly des amis de 40 ans et plus. Cette amicale rencontre, autour de plats régionaux arrosés d’un pinot blanc de JOSMEYER, parait de rappeler entre autres un mémorable BRV (brevet du randonneur de Vosges) effectué dans des conditions météo dantesques. Ce fut une belle journée d’amitié.
Aujourd’hui, détente et frugalité sont au programme avec une longue séance aux bains de BAD KROSIGEN, près de Fribourg. Ce fut un bon moment de remise en forme avant les efforts de demain pour arriver au col du calvaire, près du lac blanc et de la route des crêtes. Le départ est prévu vers 10 heures et Laurence, ma fille, ainsi que Serge, un de mes anciens élèves des années 1970 et sa compagne, feront route avec moi jusqu’au lac blanc.
Demain l’austérité et les efforts commencent, pas tout à fait cependant puisque je partagerai un repas de communion chez Thierry LAURENT, qui m’a gentiment offert le gîte.
Ce samedi il faudra hisser le vélo à force de coups de pédale au-delà de la ligne bleue des Vosges, pour gagner Remiremont, but de l’étape 1.

A bientôt Pierre

3 commentaires:

  1. Merci Pedro , pour ta célérité.
    aufait aujourd'hui, de Cornimont à Remiremont, j'ai emprunté la voie verte qui un itinéraire superbe; il suit le tracé de 'une ancienne voie ferrée.
    Pierre le cyclo pèlerin.

    RépondreSupprimer
  2. Nous avons pédalé de conserve (de sardines) avec Pierre, de Labaroche jusqu'au col de la Schlucht. Là, nous l'avons lâché, seul, dans la Vôge profonde, avec regret parce que nous l'aurions bien accompagné.
    Pierre,nous venons d'apprendre que tu étais arrivé à bon port (c'est une métaphore bien sûr); nous n'avons pas manqué d'arroser cette nouvelle comme il se doit avec un petit pétillant de.... rhubarbe A bientôt Serge et Myriam

    RépondreSupprimer
  3. Tu vois je n'ai pas déraillé une seule fois aujourd'hui. Il semblerait que j'ai pris goût au vélo. Un grand merci à toi et à mamn de m'avoir initiée aux deux roues.
    bises
    lolo

    RépondreSupprimer