lundi 31 mai 2010
Etape 3 Notre cyclo est bien arrivé à Langres (31/05/2010)
Je suis à l'AJ de Langres où je suis arrivé à 15 h, fatigué, car j'avais le vent de face et le parcours est vallonné. Le dolois Gérard, de Port sur Saône, m'a accueilli royalement hier; chambre d'hôte 4 étoiles, avec en sus la fraternité des pèlerins; ce matin, il a fait 45 km du parcours avec moi; ce fut sympa et plus facile.
Hier j'ai eu la bonne surprise de voir les deux biomédicaux (Olivier et Benoit) du CH de Remiremont venir chez leur collègue Thierry LAURENT quelle belle surprise; ils m'ont accompagné jusqu'à St Loup sur Semouse soit 35 km et ce fut plus facile.
Je fus donc accompagné durant ces trois jours et cela aide.
Merci vous les amis.
Amitiés à tous et merci à ceux qui m'ont hébergé; la soirée communion à Cornimont fut un vrai moment de sympathie et de fête. Une pensée pour le communiant Sébastien pour la délicatesse de son mot de départ qui m'a touché.
Pierre le cyclo pèlerin.
Ce voyage est placé sous le signe de la liberté et de la fraternité, deux mots clefs de la devise de République
dimanche 30 mai 2010
Etape1 Labaroche- Remiremont (29/05/2010)
samedi 29 mai 2010
Etape 0 : Prélude au voyage ou un joli retour aux sources
Mercredi récupération du vélo en parfait état et visite du musée des UNTER LINDEN à Colmar ; c’est l’occasion de revoir le retable d’Issenheim et d’admirer une exposition d’art abstrait de toute beauté, centrée sur l’œuvre du peintre américain Joe DOWNING.
Jeudi retrouvailles et agapes le midi chez les amis Roland et France GSELL à Soultzeren ; c’est l’occasion d’échanger sur le futur stage d’œnologie de septembre prochain en dégustant un tokay pinot gris de 1995 de Zind Humbrecht et un pommard du même millésime du domaine du Comte Armand. Le soir, nous dinons au caveau du MORAKOPF en compagnie de Laurence et Julien, avec Roger et Marly des amis de 40 ans et plus. Cette amicale rencontre, autour de plats régionaux arrosés d’un pinot blanc de JOSMEYER, parait de rappeler entre autres un mémorable BRV (brevet du randonneur de Vosges) effectué dans des conditions météo dantesques. Ce fut une belle journée d’amitié.
Aujourd’hui, détente et frugalité sont au programme avec une longue séance aux bains de BAD KROSIGEN, près de Fribourg. Ce fut un bon moment de remise en forme avant les efforts de demain pour arriver au col du calvaire, près du lac blanc et de la route des crêtes. Le départ est prévu vers 10 heures et Laurence, ma fille, ainsi que Serge, un de mes anciens élèves des années 1970 et sa compagne, feront route avec moi jusqu’au lac blanc.
Demain l’austérité et les efforts commencent, pas tout à fait cependant puisque je partagerai un repas de communion chez Thierry LAURENT, qui m’a gentiment offert le gîte.
Ce samedi il faudra hisser le vélo à force de coups de pédale au-delà de la ligne bleue des Vosges, pour gagner Remiremont, but de l’étape 1.
A bientôt Pierre
vendredi 21 mai 2010
jeudi 20 mai 2010
Etapes Retour
Je repars pour un nouveau périple
Chers Amis,
C’est décidé et confirmé, je repars pour un nouveau périple ; cette fois en vélo pour cause de tendinite persistante. Vous allez penser que j’ai le gêne du vagabondage, cela est sans doute vrai, car j’ai du mal à poser mon sac un bonne fois pour toutes.
Je remercie Grâce pour son nouveau bon de sortie, mais elle ne jouera pas les « Pénélope ». Initialement, le départ était prévu le 19 mars depuis Labaroche via le Chemin de Wissembourg à Cluny pour rejoindre le Puy en Velay. Le sort en a décidé autrement et je retrouverai les joies de la bicyclette et des routes parcourues il y a quelques décennies.
Donc le 29 mai ce sera la mise ne route depuis Le Faîte, lieudit de Labaroche, accompagné pour cette 1ère étape par ma fille Laurence. Nous redécouvrirons la jolie vallée du Valtin, un joyau au moment de la floraison des jonquilles.
Ce voyage au long cours avec un bilan carbone asymptote à zéro répond à plusieurs objectifs :
Le plus important est de conserver ou préserver la forme et aussi la santé par une activité sportive adaptée ; ensuite il y a le plaisir de découvrir des coins chargés d’histoire de notre beau pays et du nord de l’Espagne. Ce sera également l’occasion de poursuivre les échanges avec les personnes rencontrées (pèlerins et autochtones) au fil des étapes.
Le cheminement sera aussi différent des deux premiers car il s’effectuera seul avec de longs temps de réflexion durant le pédalage. Je le reconnais, j’aurais préféré partir à plusieurs. Les échanges au cours des étapes seront plus éphémères que lors du pèlerinage pédestre car, avec mon ami Laurent, nous avancions presque toujours avec les mêmes pèlerins. Et nous sous sommes liés d’amitié avec certains d’entre eux.
Bises et mes amitiés à tous
Pierre, alias Petelo CIOLI, pour les anciens de Wallis et amis wallisiens